Présentation du TAGE MAGE®
Le test TAGE MAGE® est un test d’aptitude, il ne repose pas sur des connaissances spécifiques (économie, droit, littérature…), mais sur des compétences, des aptitudes générales de nature mathématique, linguistique et logique. Il permet ainsi de sélectionner des candidats de formations très diverses, scientifiques ou littéraires.
Créé en 1996, il résulte de la fusion de deux tests, le TAGE (créé par la FNEGE) et le MAGE (créé par l’EM Lyon). Il est actuellement passé par plus de 15 000 candidats tous les ans.
Le test TAGE MAGE® est une batterie de six sous-tests. Chacun est constitué de 15 questions et doit être passé impérativement dans un temps limité de 20 minutes. Le test TAGE MAGE® comprend donc en tout 90 questions pour une durée totale de passation de 120 minutes (hors lecture des consignes le jour de l’examen).
Le test TAGE MAGE® est un outil d’évaluation et de sélection aux études de gestion et de management. Il vise à évaluer des compétences dans trois domaines :
- Résolution de problèmes de logique mathématique et de calcul (sous-test 2, Calcul et sous-test 4, Conditions Minimales) ;
- Aptitudes verbales (sous-test 1, Compréhension de textes et sous-test 5, Expression) ;
- Raisonnement logique (sous-test 3, Raisonnement/Argumentation et sous-test 6, Suites logiques).
Notez que la FNEGE, qui gère aujourd’hui le TAGE MAGE®, garantit un niveau de difficulté équivalent quelle que soit votre session, et ce, grâce à un suivi statistique approfondi. Celui-ci permet de contrôler les niveaux de difficulté des sous-tests et de chacune des questions.
Le test TAGE MAGE® est un Questionnaire à Choix Multiple (QCM). Cinq solutions possibles sont proposées pour chacune des réponses. Le format QCM est très répandu dans les pays anglo-saxons (vous savez peut-être que les tests d’aptitude sont à l’origine une adaptation du célèbre GMAT américain), mais ce format est plutôt rare en France, c’est pourquoi les français sont assez mal préparés à ce type d’épreuves. Le choix d’une bonne réponse rapporte 4 points, celui d’une mauvaise retire 1 point et l’absence de réponse ne rapporte ni ne retire aucun point. Mathématiquement, l’espérance de gain d’un test entièrement fait au hasard est donc très proche de 0.
Vous êtes nombreux à confondre un test de concours avec un examen (universitaire ou autre). Pourtant, la finalité des deux est très différente : un examen a pour objectif d’évaluer un niveau de connaissance, en revanche, un test de concours vise à classer un ensemble de candidats. C’est ensuite les recruteurs (Ecoles, Mastères spécialisés, IAE) qui fixent une barre d’admissibilité en fonction du nombre de candidats admissibles recherché (en intégrant généralement les autres épreuves du concours). Il s’agit donc au TAGE MAGE® d’obtenir le meilleur score relatif, d’être meilleur que les autres !
C’est pourquoi il est important dans cette présentation de vous présenter le processus de calcul de la note finale.
1ère étape : le score pour chaque épreuve est calculé selon l’attribution d’un montant de quatre points pour les bonnes réponses et le retrait d’un point pour les réponses fausses. Ce calcul permet d’obtenir une note comprise entre -15 (toutes les réponses sont fausses) et +60 (toutes les réponses sont justes).
2ème étape : la moyenne de chaque sous partie est calculée (il s’agit d’une moyenne arithmétique). Ainsi, à ce stade, vous disposez de trois notes en Résolution de problèmes de logique mathématique et de calcul, Aptitudes verbales et Raisonnement logique.
3ème étape : les trois notes obtenues sont à leur tour moyennées pour obtenir une note sur 60. Celle-ci est enfin multipliée par 10. C’est cette note sur 600 que vous recevrez par courrier et qui servira de référence dans les différents concours.
En conséquence la note maximale au TAGE MAGE® est de 600 et la note minimale est de -150. La fourchette des notes est donc extrêmement large et contrairement à ce que pense la majorité des candidats, la moyenne n’est pas de 300 mais de 225 sur 600.
Information importante : la moyenne nationale sur un an se situe aux alentours de 260 sur 600, le meilleur score en fonction des années est d’environ 540 points et la note la plus basse est négative.
Selon les années, l’analyse statistique des réponses donne les résultats suivants : entre 45 % et 55 % de bonnes réponses, entre 20 % et 30 % de mauvaises réponses et entre 20 % et 30 % de non-réponses.
Techniques de résolution usuelles au TAGE MAGE®.
Antoine Lamy vous présente dans la vidéo ci-dessous quelques astuces classiques lors des tests. N'hésitez pas à vous abonner à la chaîne Youtube IPESUP pour être tenu informé(e) des nouvelles vidéos de test mises en ligne.
Le TAGE MAGE® pratique.
L’inscription au TAGE MAGE® doit se faire de 15 jours à deux mois à l’avance. Néanmoins, je vous conseille de vous y prendre le plus tôt possible, car certaines sessions sont rapidement complètes. Des sessions sont prévues partout dans le monde à différentes dates tout au long de l’année. L’inscription se fait en ligne (www.fnege.fr ou www.tagemage.com), vous pourrez régler les frais d’inscription par carte bancaire (65 €) ou par chèque.
Les résultats sont envoyés par courrier dans les dix jours suivant le passage du test.
Attention : la date de session du TAGE MAGE® doit tenir compte de la date limite de dépôt du ou des dossier(s) de candidature. La score obtenu est valable 1 an (de décembre à novembre) et on ne peut présenter le TAGE MAGE® qu’une seule fois par an.
Le TAGE MAGE® deux fois par an.
Vous pouvez passer le test TAGE MAGE® deux fois par an : une première fois de janvier à juin, et une seconde fois de juillet à décembre (ou réciproquement). Bien sûr la plupart des candidats utilisent cette possibilité afin de maximiser leur score. Cela permet aussi de se "rattraper" si on a mal géré son temps, ce qui est assez fréquent la première fois que l'on passe le test.
Vous préparer au test TAGE MAGE®.
Il est possible de suivre à l'IPESUP des stages intensifs de préparations au TAGE MAGE® : au choix un stage intensif sur un week-end, ou un cycle continu annuel. Les cours sont dispensés par Antoine Lamy. Si vous souhaitez plus d'informations sur ces préparations en présenciel vous pouvez consulter la page Prépa TAGE MAGE IPESUP
Remarques.
Le TAGE MAGE® est un test administré par la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises) : www.fnege.fr
Les sujets, les corrigés et les commentaires par tagemaster.com n’engagent que les auteurs et l’éditeur du site et n’ont aucun lien avec l’organisation des concours cités. Il s’agit de questions types et d’épreuves types des tests mentionnés.